AVIS LECTURE : Demain j’arrête! – Gilles Legardinier.

1507-1

Titre : Demain j’arrête !
Auteur : Gilles Legardinier
Edition : Fleuve noir (2011) – Pocket (2013)
Nombre de pages : 398
Prix : 7 € 70
Synopsis (chez pocket):
Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ?
Au début, c’est à cause de son nom rigolo que Julie s’est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste : son charme, son regard, et tout ce qu’il semble cacher…
Parce qu’elle veut tout savoir de Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants…

Tout d’abord je pense que je n’aurais jamais acheté ce livre si je ne l’aurais pas trouvé en brocante pour peu. Non pas que mettre 7€ dans un livre me dérange, mais plutôt car la couverture ne m’attirait pas. Et si la couverture ne m’attire pas qu’est-ce que je fais ? eh bien je ne lis pas la quatrième (misère).

De quoi ça parle ?
Nous suivons une jeune femme, Julie. Elle vient de se faire larguer par un pseudo chanteur de rock qui l’a poussé à arrêter ses études pour prendre un boulot. Notre héroïne se retrouve donc seule et avec un boulot qu’elle déteste, quoi de mieux ?
Mais heureusement qu’elle peut compter sur sa bande de copines! Ah les copines…
Un jour, en relevant son courrier, Julie s’aperçoit que le nom de la boîte aux lettres d’à côté a changé…. RICARDO PATATRAS, quel nom! C’est d’ailleurs à cause de ce nom que Ricardo devient une obsession pour elle. Il FAUT qu’elle sache qui il est. S’en suit alors une histoire pleine de rebondissements et de trucs carrément improbables répondant à la question : Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ? 

Mon avis :
Dans un premier temps je dois vous avouer que j’ai adoré les personnages. Que dire de l’incroyable Mme Bergerot, de Sophie la meilleure amie qui s’aventure dans tout et n’importe quoi sans poser de question , de Xavier l’ami d’enfance toujours là pour rendre service, de la touchante Alice, du groupe de copines toutes plus farfelues les unes que les autres, de Julie notre héroïne qui a la phobie de perdre ceux qu’elle aime et du mystérieux Ricardo ?
Bien que dans un second temps je n’ai pas vraiment apprécié l’histoire dans laquelle ils étaient tous mis en scène. Je trouve que Julie en fait un peu trop, l’histoire manque de cohérence, je pense qu’un homme peut devenir une obsession mais pas à ce point…
Mis à part ça du côté intrigue principale j’ai vraiment accroché, jusqu’au dernier chapitre on se demande qu’est-ce qu’il va se passer et quel est le secret que Ricardo essaie tant bien que mal de nous cacher.
Et une fois ce secret dévoilé eh bah comment vous expliquer ça … Je suis restée sur le cul. Bien que cette révélation soit touchante, elle est un peu poser là comme ça avec une brève explication et puis c’est tout. J’en attendais un peu plus, ça m’a légèrement déçu…

Mise à part ça j’ai passé un bon moment, c’est un livre qui se lit sans prise de tête et avec qui on peut passer des larmes au rire.

Si cette couverture vous intrigue, si vous vous posez des questions à son sujet, n’hésitez pas à lire le livre!
(maintenant que je comprend cette couverture je l’apprécie d’avantage)

Ma note : 16/20


Et vous, avez-vous lu ce livre ?
Si oui, qu’en avez vous penser ?
Si non, avez vous envie de le découvrir ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s