AVIS LECTURE : L’homme qui a oublié sa femme – John O’ Farrell.

Titre : L’homme qui a oublié sa femme l-homme-qui-a-oublie-sa-femme-515993
Auteur : John O’ Farrell
Edition : France Loisirs (2013)
Nombre de pages : 430
Prix : 14€95
Synopsis :
Un homme évanoui reprend connaissance. Il a tout oublié… y compris sa femme !
Après un étrange malaise, un homme se réveille. Il ne se souvient de rien : ni de son nom, ni de ses enfants… ni de sa femme. Quand il revoit celle-ci pour la première fois, c’est le coup de foudre. Pas de chance, elle le déteste, et ils sont en plein divorce. Il n’aura désormais plus qu’une obsession : la reconquérir. Parviendra-t-il à séduire cette inconnue qui ne veut plus entendre parler de lui ? Et comment ce mariage d’amour a-t-il pu, au bout de vingt ans, en arriver là ?

Tout d’abord je dois vous avouez que je suis tombée en amour sur cette couverture, je L’ADORE.

De quoi ça parle ?
Nous suivons ici Vaughan, un homme d’à peu près la quarantaine. Un jour, alors qu’il est dans le métro, il se rend compte qu’il ne se rappelle plus où il va. Le problème c’est qui il ne sait plus non plus d’où il vient et qui il est… N’ayant pas ses papiers sur lui, il n’a aucun moyen de savoir ne serait-ce que son prénom … Un homme va alors lui venir en aide et lui expliquer où se trouve l’hôpital le plus proche. Vaughan s’y rend avec la conviction que si il a une famille quelque part, elle ferait le tour des hôpitaux à sa recherche (ce qui ne fut pas le cas).
Après plusieurs tests, on lui décèle une sorte d’amnésie liée au stress, une « fuite ».
Alors qu’il discutait avec son voisin de chambre, il se rappela d’un numéro de téléphone (son premier souvenir), il le composa et découvrit que c’était celui de son meilleur ami, Gary.
Gary va lui apprendre beaucoup de chose sur sa vie, y compris qu’il a une femme et deux enfants.
Alors que Vaughan et Gary effectue un tour « touristique »de la ville pour stimuler les souvenirs de notre amnésique, ils croisent Madeleine (alias Maddy) jeune femme à la chevelure rousse, et c’est le coup de foudre. Le hic : Vaughan et Maddy se déteste et sont en pleine instance de divorce.

Mon avis : 
Eh bien il n’y a pas grand chose à dire … Je n’ai pas vraiment aimé les personnages, je m’y suis trop peu attaché. Sauf peut être Maddy qui est elle, sort légèrement de l’ordinaire comparé aux autres.
Par contre, l’histoire m’a plutôt plu (hormis le fait que l’amnésie ne soit pas expliquée et qu’on la pose là comme ça, mais bon, si tout me plaisait ce ne serait pas marrant). Le fait d’apprendre la vie de Vaughan en même temps que lui, de la découvrir au fur et à mesure apporte un plus à l’histoire.
Suivre la tentative de reconquête de sa vie et de sa femme est plutôt original.

J’ai apprécié le côté philosophique de ce roman : est-ce que le passé nous définit ?

C’est un livre qui ne m’a pas retourné mais que j’ai néanmoins bien aimé, si vous pouvez le trouver pour peu, n’hésitez pas, il peut vous faire passer un bon moment!

Ma note : 12/20


Et vous, avez-vous lu ce livre ?
Si oui, qu’en avez vous penser ?
Si non, avez vous envie de le découvrir ?

2 réflexions sur “AVIS LECTURE : L’homme qui a oublié sa femme – John O’ Farrell.

Laisser un commentaire

