AVIS LECTURE : Le mec de la tombe d’à côté – Katarina Mazetti.

Titre : Le mec de la tombe d’à côté 00
Auteur : Katatrina Mazetti
Edition : France loisirs
Nombre de pages : 221
Prix : 7€70
Synopsis :
Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d’à côté, dont l’apparence l’agace. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale. Il s’en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d’autodérision. Chaque fois qu’il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis… C’est le début d’une passion dévorante.

Parlons peu parlons bien, je DÉTESTE cette édition, je trouve la couverture vraiment pas terrible comparée a ce qui s’est fait chez d’autres.

De quoi ça parle ?
Désirée, trentenaire, veuve, pâle et effacée …
Benny, paysan, fleurissant la tombe de ses parents avec le plus de soin possible …

Ils pensent tous deux détester la personne de la tombe d’à côté, car qui se ressembles s’assemble, et que là ce n’est visiblement pas le cas.
Pourtant comme on le dit aussi, les opposés s’attirent !
S’en suit une histoire d’amour touchante, parfois maladroite entre ces deux êtres venant chacun d’un monde différent.

Mon avis : 
Tout d’abord je trouve que le fait de voir l’histoire par le point de vue des deux personnages apporte vraiment un plus au reçit. On se rend ainsi vraiment compte du fossé qui est creusé entre ces deux la.
Dans l’ensemble ce roman m’a plu, il se lit assez vite et a presque tout pour plaire. Presque, car j’ai quand même eu un petit (grand) soucis, je ne me suis attachée ni à Benny ni à Désirée, dans une histoire d’amour j’aime être en quelque sorte « liée » aux personnages et c’est ce qui m’a le plus manqué ici. De même que pour la meilleure amie de notre bibliothécaire, ou bien les amis de Benny, rien, nada, aucun lien, aucune émotion provoquée …
En revanche, j’ai vraiment aimé le personnage du mari de Désirée (c’est étrange oui car techniquement il est décédé et il n’intervient pas dans l’histoire) mais j’ai découvert de part les descriptions faites de lui, un homme étrange et (selon moi) plutôt touchant.
Pour parler un peu de l’histoire, elle est sympathique mais pas incroyable non plus. La seconde moitié du livre est beaucoup plus intéressante que la première, on y découvre plus de rebondissements et les choses ne s’y passent pas comme on l’avait prédit et ça, c’est plaisant!

Une lecture légère, permettant de se changer les idées. Une jolie façon de nous montrer à quel point nous sommes tous différents les uns des autres et d’apprendre à ne pas se fier au(x) physique/premières apparences.

J’ai donc, dans l’ensemble apprécié ma lecture. Néanmoins le second (deuxième?) tome ne m’intéresse pas vraiment. C’est ici que s’achève ma rencontre avec Benny et Désirée!

Ma note : 14/20


Et vous, avez-vous lu ce livre ?
Si oui, qu’en avez vous penser ?
Si non, avez vous envie de le découvrir ?

3 réflexions sur “AVIS LECTURE : Le mec de la tombe d’à côté – Katarina Mazetti.

Laisser un commentaire

