AVIS LECTURE : La mécanique du coeur – Mathias Malzieu

Titre : La mécanique du cœur couv64925742
Auteur : Mathias Malzieu
Edition : J’ai lu (2009)
Nombre de pages : 155
Prix : 5€60
Synopsis :
Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve.
Depuis lors, il doit prendre soin d’en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d’une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve…

De quoi ça parle ?
On suit ici la vie de little Jack. Lorsque sa mère accouche (clandestinement) chez le docteur Madeleine (qui elle est réputée pour pratiquer une médecine « non conventionnelle ») c’est le jour le plus froid du monde.
Un chose cloche chez Jack, pas de « boum-boum » rien, pas de bruit. Son cœur est gelé… Le docteur Madeleine le remplace alors par une horloge.
C’est avec Madeleine que Jack va vivre, coupé du monde car à cause de son horloge cœur, personne ne veut de lui.
Le jour de ses dix ans, et pour la première fois -comme Madeleine lui avait promis-, ils sortirent en ville. C’est alors que little Jack rencontre Miss Acacia au détour d’une rue, et, c’est le coup de foudre. Cette petite chanteuse lui retourne le cœur, le problème : l’amour est un sentiment qui lui est interdit.

Mon avis : 
Je vois pas trop quoi vous dire à part que j’ai adoré.
Pour la petite histoire : j’ai acheté ce livre en occasion, et pour tout vous dire je n’ai pas chercher à comprendre je l’ai pris sans hésiter. Je ne connaissais pas du tout l’histoire, alors je me suis plongée dedans sans en connaître l’intrigue. Et c’était le top.
On s’attache vraiment au personnage de little Jack mais aussi à sa « famille » une bande de personnes loufoques, tous (ou presque) rafistolés par Madeleine, ils vivent en haut d’une colline, rejetés de tous.
Le fait de voir en même temps que Jack : les refus d’adoption, les moqueries (…) rend l’histoire vraiment touchante, on a envie de se battre avec lui, de lui dire de ne renoncer à rien, de faire en sorte que ses rêves se réalise.
Et c’est le cas de le dire, car, un soir, alors qu’il doit s’enfuir, il va prendre la route vers l’Andalousie afin de rejoindre Miss Acacia qu’il n’a pas vu depuis plusieurs années mais à qui il n’a pas cesser de penser. Sa route va croiser celle d’un magicien-horloger, celui-ci va alors l’accompagner, l’encourager et prendre soin de lui.
Pour ce qui est du personnage de Miss Acacia c’est une toute autre chose pour moi… Je ne l’ai pas du tout apprécié, mais je ne peut pas trop vous en parler au risque de vous gâcher cette lecture (si vous ne l’avait pas déjà lu).

Une histoire touchante dans laquelle on peut se plonger sans crainte. Ce récit nous encourage à ne rien lâcher, et à tout faire pour que nos rêves se réalisent.

J’ai -comme vous l’avez surement deviné- beaucoup aimé ce livre, je vais donc me laisser tenter par l’adaptation cinématographique d’ici peu je pense, et pourquoi vous faire un article dessus ?

« Premièrement, ne touche pas à tes aiguilles.
Deuxièmement, maîtrise ta colère.
Troisièmement, ne te laisse jamais, au grand jamais, tomber amoureux.

Car alors pour toujours à l’horloge de ton cœur la grande aiguille des heures transpercera ta peau, tes os imploseront, et la mécanique de ton cœur sera brisée de nouveau. »
Ma note : 17/20

Et vous, avez-vous lu ce livre ?
Si oui, qu’en avez vous penser ?
Si non, avez vous envie de le découvrir ?

6 réflexions sur “AVIS LECTURE : La mécanique du coeur – Mathias Malzieu

Laisser un commentaire

