AVIS LECTURE : La passe-miroir, les fiancés de l’hiver – Christelle Dabos + AVIS sur le deuxième tome

Titre : Les fiancés de l’hiver couv52429656
Auteur : Christelle Dabos
Edition : Gallimard (2013)
Nombre de pages : 519
Prix : 18€
Synopsis :
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Voyant le tome 2 arriver, je me suis lancée dans la relecture de ce tome 1 de la passe-miroir, je me souvenais avoir aimé, mais en le relisant deux ans plus tard je dois dire que cela m’a vraiment retourner résultat : j’en veux plus ! 

De quoi ça parle ? 
Ophélie vit sur Anima, une arche sur laquelle tout le monde est le cousin de tout le monde. Lunettes, écharpe, cheveux, tout est prétexte à se cacher et à s’effacer du monde. Elle ne vit que pour son musée, elle a un don, c’est une liseuse, elle lit le passé des objets mais plus particulièrement le ressentit de la personne l’ayant touché. Mais pas que, c’est aussi une passe-miroir, – une qualité plutôt rare chez les animistes.
Thorn vit au Pôle, une arche où règne un hiver éternel. Des clans s’entre-tuent, (c’est pas la folie quoi). Les pouvoirs familiaux sur cette arche diffèrent de ceux présents sur Anima, ils sont comme qui dirait, beaucoup plus dangereux. Thorn est grand, secret et ne vit que pour les chiffres et la logistique.
Tout les oppose et pourtant les esprits de famille de leur arche respective vous les unir pour le meilleur et pour le pire – surtout pour le pire en fait.
Mais une question reste en suspend, pourquoi ?

Mon avis :
Dois-je vraiment vous préciser que j’ai ADORÉ et pas qu’un peu en plus!

Je suis tombée en amour pour tous les personnages, je les aimes plus les uns que les autres, – bon j’ai une légère préférence pour Thorn quand même je vous l’avoue. Berénilde, la tante Roseline, Archibald, Renold, Gaëlle (…) et bien-sur Ophélie et Thorn, ils m’ont tous intrigués. Leur caractère est si singulier qu’il fait de chacun d’entre eux un personnage inoubliable – et pour dire, je ne suis pas prête de les oublier ceux là!

Niveau histoire, eh bien … le même amour que pour les personnages, j’ai TOUT AIMÉ,  tout tout tout. C’est tout simplement incroyable, on nous décrit ce monde pourtant très complexe, avec une telle fluidité qu’il s’incruste dans votre tête jusqu’à en avoir une image nette, et c’est précisément ce que je recherche dans un livre : le fait de ne plus savoir si ce à quoi je pense vient d’un film, d’un livre ou de la vraie vie.
Un univers magique et énigmatique dans lequel il faut se plonger.

EN BREF, SI VOUS N’AVEZ PAS LU CE LIVRE, LISEZ-LE !
(c’est pour votre bien que je dis ça)

Bon voilà, suis-je obligé de vous le répéter encore une fois ? Oui ? J’ai aimé ce livre de la première à la dernière ligne. 


Titre : Les disparus du clairdelune couv49338046
Auteur : Christelle Dabos
Edition : Gallimard (2015)
Nombre de pages : 527
Prix : 19€

N’ayant aucunement l’envie de vous spoiler, je laisse aux plus curieux le loisir de cliquer sur la couverture de ce deuxième tome afin d’être redirigés vers sa page livraddict. 

Mon avis :
Je l’aurais attendu ce deuxième tome! Deux ans quand même!

Je ne vous donne ici que mon avis – très bref – car je n’ai pas envie de vous « gâcher » cette lecture en vous en disant trop.

Dans la continuité des fiancés de l’hiver, ce livre m’a tout simplement chamboulé, impossible de m’en décrocher.
Les différents personnages s’affirment, on en découvre d’autre, certains ne sont pas comme on le pensait on trouve des réponses à nos questions mais à peine le temps de souffler qu’une autre interrogation s’immisce dans notre cerveau.
Une intrigue à couper le souffle et des rebondissements en veux-tu en voilà… Que demander de plus ? 

Concernant le livre en lui-même j’ai beaucoup aimé le fait d’y retrouver des plans des différents lieux découvert lors de la lecture, ainsi que d’autres choses (mais bon le mieux est de vous laisser la surprise!).

Ce deuxième tome est un livre qui nous tient en haleine du début à la fin.

Je me languis de savoir la suite, je suis devenu accro, IL ME FAUT LA SUITE S’IL VOUS PLAAAAAAIT 😥

(Un dernier petit mot pour Monsieur l’illustrateur : ces couvertures sont EXCEPTIONNELLES et représentes magnifiquement bien le récit.)

En espérant vous donné l’envie de découvrir cette incroyable histoire.

Ma note :  C’EST UN VÉRITABLE COUP DE COEUR.


Et vous, avez-vous lu ce/ces livre(s) ?
Si oui, qu’en avez vous penser ?
Si non, avez vous envie de le/les découvrir ?

9 réflexions sur “AVIS LECTURE : La passe-miroir, les fiancés de l’hiver – Christelle Dabos + AVIS sur le deuxième tome

Laisser un commentaire

